Le Gouvernement a souhaité soutenir le développement des bornes de recharge des véhicules électriques et hybrides notamment via une aide financière. Les contours de cette aide viennent d’être précisés…

Loi mobilité : une aide financière au déploiement des bornes de recharge de voitures « vertes »

Pour faciliter le déploiement des bornes de recharge de voitures électriques ou hybrides, il est temporairement prévu (jusqu’au 31 décembre 2021) que le taux de prise en charge par le gestionnaire du réseau du coût du raccordement de ces bornes au réseau électrique atteigne au maximum 75 % du coût global (contre 40 % normalement), dès lors que la puissance du raccordement est inférieure ou égale à 250 kVA. 2 restrictions sont toutefois à connaître :

  • si plusieurs demandes de raccordement sont effectuées simultanément pour le compte du même aménageur, avec une distance inférieure à 100 mètres entre les 2 raccordements, seul le raccordement le moins onéreux peut bénéficier du taux de prise en charge de 75 % ;
  • si plusieurs demandes de raccordement sont effectuées successivement, pour le compte du même aménageur, dans un délai de moins d’un an entre la 1ère demande et la suivante, et avec une distance inférieure à 100 mètres entre les raccordements, seule la 1ère demande peut bénéficier du taux de prise en charge de 75 %.

Il est également possible de bénéficier de cette aide financière en cas de raccordement de bornes de recharge de voitures vertes sur les aires de service des routes expresses et des autoroutes, dès lors que la puissance du raccordement est inférieure ou égale à 1 000 kVA.

Pour autant, sachez que le taux de prise en charge de 75 % ne s’applique que si l’aire de service n’est pas déjà équipée d’une borne de recharge de voitures vertes d’une puissance supérieure à 60 kVA.

En outre, si plusieurs demandes de raccordement sont effectuées simultanément pour le compte du même aménageur sur la même aire de service, seul le raccordement le moins onéreux peut bénéficier du taux de prise en charge de 75 %.

Enfin, sachez que le même taux maximal de prise en charge est également prévu jusqu’au 31 décembre 2022 pour les demandes de raccordements des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides affectés à des services de transport public routier de personnes.

Source : Arrêté du 12 mai 2020 relatif à la prise en charge par le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité du raccordement aux réseaux publics d’électricité des infrastructures de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables ouvertes au public et des ateliers de charge des véhicules électriques ou hybrides rechargeables affectés à des services de transport public routier de personnes

Installer des bornes de recharge de voitures vertes… à prix réduit ? © Copyright WebLex – 2020