En prévision des prochains grands évènements sportifs qui doivent se tenir en France, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le Gouvernement propose un rappel des règles encadrant le recours au bénévolat… Guide pratique à l’appui…

Bénévolat lors des évènements sportifs : rappel des bonnes pratiques

Afin d’accompagner les dirigeants et organisateurs d’évènements sportifs qui envisagent de recourir au bénévolat, un guide est désormais mis à disposition.

Ce document, qui prend la forme d’un livret, rappelle :

  • les principes fondamentaux liés au bénévolat, avec les points de vigilance, notamment en matière de prévention du harcèlement moral et/ou sexuel, de discrimination, etc. ;
  • les règles juridiques, avec la définition et le champ d’application du bénévolat, un question-réponse avec des références à des cas concrets et des décisions de justice, etc. ;
  • les règles relatives aux conditions d’exercice et aux missions des bénévoles (notamment en ce qui concerne les temps de travail et de repos, leur protection sociale, etc.) ;
  • les bonnes pratiques au sens large (qui se basent, entre autres, sur le dialogue et sur l’importance d’informer les bénévoles).

Enfin, ce livret contient également une annexe qui précise les sanctions encourues en cas de manquement aux obligations légales.

Source : Actualité du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion du 22 décembre 2022 : « Recourir au bénévolat | Guide pratique à l’usage des organisateurs de grands évènements sportifs »

Évènements sportifs et bénévolat : un nouveau guide ! © Copyright WebLex – 2023

fr_FRFrench