Pour lutter contre les tentatives d’escroquerie et les demandes frauduleuses, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) appelle toutes les entreprises à la prudence…

Escroqueries, fraudes : attention aux signaux d’alerte !

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a récemment constaté la réception de messages frauduleux réclamant le paiement de factures de leurs principaux clients français et européens par des entreprises dont l’habitude est de régler par virements SEPA.

La DGFIP les invite donc à se montrer particulièrement vigilantes, et à être attentives à tous les signes et détails susceptibles de révéler le caractère frauduleux des messages reçus, tels que les fautes d’orthographe, de syntaxe, une adresse électronique inhabituelle, une demande d’informations détaillées sur l’entreprise ou ses coordonnées bancaires, etc.

Les entreprises sont invitées à ne pas répondre à ces messages, dont la portée ne se limite pas à l’administration fiscale mais peut également relever d’autres secteurs comme les banques ou encore les assurances.

En cas de doute, il est recommandé de ne pas répondre aux messages ne provenant pas de l’adresse électronique du service des impôts des entreprises (SIE) dont l’entreprise dépend.

Pour information, sachez que ces coordonnées figurent sur les avis d’impôt reçus par l’entreprise ou sur la page contact du site Internet des impôts.

A toutes fins utiles, vous pouvez signaler toute tentative d’escroquerie :

  • par internet sur « internet-signalement.gouv.fr » ;
  • par téléphone via le numéro vert gratuit mis en place par le gouvernement : 0 805 805 817.

Source : Communiqué de presse du Ministère de l’Economie et des Finances, du 8 décembre 2020, n° 449

Escroqueries et demandes frauduleuses : soyez vigilant ! © Copyright WebLex – 2020