XTREMUM

Le jour du confinement chez Xtremum

Un retour sur les étapes du confinement et son impact sur la vie du cabinet....

Le jour du confinement chez Xtremum

Jeudi 12 mars – 20h00

Intervention du premier ministre, il annonce la fermeture des écoles et crèches. Des SMS sonnent. Certains salariés s’inquiètent. On a des jeunes mamans.

Elles feront du télétravail, on va s’organiser ! On fera un point tous ensemble le vendredi à 9h00.

 

Vendredi 13 mars – 9h00

On réunit tout le personnel. Les jeunes mamans feront du télétravail et pour les autres on renforce les gestes barrières avec les clients. Finalement les jeunes mamans se sont organisées et préfèrent venir travailler au bureau. On verra dans la durée si les grands parents et autres organisations tiennent le coup 😉 mais pour le moment pas de télétravail.

 

Samedi 14 mars – 20h00

Le premier ministre annonce la fermeture des bars, restaurants et autres commerces. Le recours au télétravail est fortement recommandé. Des SMS encore… des clients inquiets et certains salariés. On essaie de rassurer les clients et on reviendra vers eux dès que l’on en saura plus. Pour l’équipe la décision est prise : on passe en télétravail. Ce n’est pas une obligation, nous pouvons rester ouvert mais il faut protéger les salariés et nous pouvons télétravailler. Nous avons tout numérisé.

Le serveur ne tiendra pas, il n’est pas dimensionné pour… On va trouver d’ici lundi. Nous avons déjà des solutions en place pour travailler le week-end, on va généraliser et expliquer !

 

Dimanche 15 mars – de bonne heure jusque… tard…

Les clients sont inquiets il faut préparer une synthèse des mesures et la diffuser au plus vite. On échange avec d’autres cabinets et on se lance dans une construction commune avec Mathieu et Franck, 2 compères, une bonne partie de la journée ! La communication partira à 18h00.

On lance des réunions en ligne dès le lundi pour revenir sur les mesures et répondre aux questions. Ce sera plus de 70 participants… Il faut maintenant organiser le télétravail !

 

Lundi 16 mars – 9h00

Réunion d’équipe. On passe en télétravail tout de suite. Chacun prend ses affaires et ce dont il a besoin (second écran, dossiers en cours et …) et rentre s’installer chez lui. On explique AnyDesk pour mettre en place le télétravail. Tout le monde n’a pas de PC Perso mais nous en avons 3 d’avance. On improvise ! On fera des points en visio au moins une fois par semaine et Teams nous sera plus utile que jamais.

C’est nouveau, c’est soudain, on ne s’est pas préparé mais ensemble on va y arriver !

Nous avons une chouette équipe, elle se lance dans le défi sans hésiter. Tout le monde repassera mardi en fin de matinée pour récupérer les derniers dossiers papiers déposés par les clients.

 

Mardi 17 mars -12h00

Nous fermons la porte du cabinet, pour quelque temps… nous organiserons un ramassage du courrier régulier, ce sera la seule présence au cabinet. L’ambiance est étrange. Le bruit de la serrure aussi.

 

Lundi 23 mars – 9h00

Première visio avec l’équipe, la semaine a été chargée. Chacun fait de son mieux pour s’organiser, il faut trouver de nouveaux repères et ne pas prendre de retard. Même si les bilans ne sont pas le sujet le plus important pour le moment il faut les boucler pour préparer la reprise. Nous découvrons tous le télétravail, avec les enfants ce n’est pas toujours simple mais chacun fait de son mieux.

Re Chouette équipe !

Les clients sont informés il faut maintenant organiser la transmission des pièces avec le confinement, il est temps de généraliser Receipt Bank que nous utilisons depuis quelques temps.

On informe les clients au fur et à mesure des annonces mais on ne prend pas de retard.

30/03/2020 - Boris SAUVAGE